Elouan #
Artiste Peintre et sculpteur
Je suis né dans l’Orne (61), dans une famille où l’art plastique était présent depuis plusieurs générations. Dès mon plus jeune âge, l’illustration fit partie de ma vie grâce aux bandes dessinées et ses héros ainsi que les cahiers de dessins de mon père.
A l’heure de l’adolescence, l’envie de toucher à d’autres formes d’arts apparut. La peinture acrylique, la sculpture sur argile, la vidéo et la musique furent mes nouveaux instruments d’expressions. Les années passèrent et mon expérience se décupla. Mon envie de repousser mes limites m’a permis de trouver mon coup de pinceau et d’enrichir mon autodidactisme. Les rencontres avec d’autres artistes y participèrent aussi bien évidement.
Par la suite, dans les années 2000, je commençais à proposer mes créations au public, en Normandie et dans le Sud Ouest, dans les lieux où je travaillais (bars et restaurants). Mes travaux naissaient de mon imagination, de l’instantané, d’où apparaissaient des personnages de couleurs et délirants jouant sur la facette cachée. Petit à petit, mon goût pour la déformation et le mouvement des visages se déclara. Le thème du « monstre » m’envahis.
En 2004 j’atterris en Bretagne, à Rennes. Un réel désir m’incite diffuser mon travail et par la même occasion de développer ma série d’ "Arrêt en mouvement ". je m’inspirais (encore aujourd’hui) de cliché de portrait flou pour créer des personnages en mouvement. Les expositions s’enchaînèrent dans les bars et restaurants Rennais, forum et lieux associatif de 2006 à 2014 tout en créant d’autres séries telle que " Bbzzz ou le vol de la Mouche ", une traduction du vol de la mouche, ou " trace de tâche " des explosions de peinture laissant apparaître des visages en clair obscure, "les recycleurs" accumulation d'objet de récupération. En parallèle d’autres projets se développent : créations d'enseignes et d'installations (concerts, festivals), une performance de catch sculptural "Les Porcelaines de Tante Simone" (réalisation d’une sculpture sous forme de combat entre deux catcheurs accompagnés d'un groupe de Math Rock), réalisation de fresque (festivals, particulier), réalisation d’objets de décorations et du graphisme pour différents organismes. Et nous arrivons en 2020 où la passion grandit toujours!