top of page

 

Je suis né dans l’Orne (61), au sein d’une famille où l’art plastique traversait les générations. Dès l’enfance, l’illustration s’est imposée comme une évidence, nourrie par les bandes dessinées, leurs héros, et les cahiers de dessins de mon père.

À l’adolescence, j’ai ressenti le besoin d’explorer d’autres formes d’expression : peinture acrylique, sculpture sur argile, vidéo, musique… Ces médiums sont devenus mes instruments de recherche et de liberté. Mon parcours autodidacte s’est enrichi au fil des années, porté par le désir de repousser mes limites et par les rencontres avec d’autres artistes.

Dans les années 2000, j’ai commencé à exposer mes créations dans les lieux où je travaillais : bars, restaurants en Normandie et dans le Sud-Ouest. Mes œuvres naissaient de l’instant, peuplées de personnages colorés et délirants, jouant avec les facettes cachées de l’humain. Peu à peu, mon goût pour la déformation et le mouvement des visages s’est affirmé. Le thème du “monstre” s’est imposé comme une matière vivante.

En 2004, j’ai posé mes valises en Bretagne, à Rennes. J’y ai développé la série "Arrêt en mouvement", inspirée de portraits flous, pour créer des figures en tension, en glissement,

en transformation. De 2006 à 2014, les expositions se sont succédées dans les bars, forums et lieux associatifs rennais, accompagnées de nouvelles séries :

  • Bbzzz ou le vol de la mouche – une traduction picturale du mouvement

  • Trace de tâche – des explosions de peinture révélant des visages en clair-obscur

  • Les Recycleurs – accumulations d’objets récupérés, détournés, réassemblés

​​

En parallèle, j’ai mené des projets variés :

  • Création d’enseignes et d’installations pour concerts et festivals

  • Performance de catch sculptural (Les Porcelaines de Tante Simone) : une sculpture née d’un combat entre deux catcheurs, accompagnés d’un groupe de math rock

  • Réalisation de fresques (Pro et particuliers)

  • Création d’objets décoratifs et de supports graphiques pour différents organismes

  • Atelier dans des écoles

Et nous voilà en 2025, ça fait 16 ans que je suis installé dans le Morbihan… Et la passion ne cesse de grandir. Mon travail continue d’évoluer, porté par l’exploration, le vivant, et le désir de créer des formes qui interrogent, relient et transforment.

 

© 2023 par le Peintre. Créé avec Wix.com

bottom of page